Communication visuelle : qu'est-ce que c'est ?

La communication visuelle est un levier puissant pour créer l’image de marque d’une entreprise. Elle a toujours été en constante évolution, suivant les avancées technologiques dans l’univers du numérique. Cette communication visuelle peut apporter de la visibilité à une entreprise. Les objectifs de la communication visuelle varient en fonction de l’objet de la communication.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Définition de la communication visuelle

La communication visuelle concerne toutes les techniques d’information centrée sur l’illustration, l’image et le graphisme. Elle permet à une entreprise de construire et améliorer son image de marque. Cette forme de communication fait partie des piliers d’une bonne stratégie de communication. Elle a la capacité de rendre une marque ou une entreprise facilement identifiable pour ses utilisateurs.

La communication visuelle est en plein essor, c’est pourquoi de nombreuses entreprises font recours à ce levier. Elle fait intervenir différentes compétences et spécialités dans le but de concevoir une publicité, un design graphique ou encore la mise en page d’un site internet.

Importance de la communication visuelle dans le monde moderne

La communication visuelle s’avère un mode de communication facile à utiliser pour remettre des messages à vos prospects et à vos clients. Elle devient aujourd’hui un outil important pour toute entreprise grâce à sa rapidité. A l’ère numérique, la prise d’informations rapide est cruciale pour les utilisateurs. En effet, les consommateurs n’ont pas assez de temps pour faire le tri entre toutes les informations qu’ils reçoivent. Vous devez dans ce cas assurer votre communication visuelle.

D’ailleurs, le fait d’intégrer des images à vos communications facilite la conception des prospects et clients des messages que vous voulez transmettre. Sans oublier que la communication visuelle est efficace pour développer l’image de marque. Elle permet d’identifier votre marque tout de suite, quand vous leur transmettez un message.

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Éléments de communication visuelle pour Bootgrill

Quels sont les principes de la communication visuelle ?

Les éléments graphiques : logos, typographie, couleurs

Logo, couleur, typographie…L’identité visuelle d’une entreprise doit comporter plusieurs éléments.  Lorsqu’il s’agit de la présentation visuelle d’une marque, il est important de rester simple afin de pouvoir être la plus flexible possible.

  •   Le logo ou logotype : Il s’agit d’un élément graphique central qui présente votre identité visuelle et vous permet d’être identifiable. Celui-ci est présent sur tous les supports de communication que vous utilisez. Le logo doit être simple, présentable et cohérent.
  •   Les couleurs : Elles sont essentielles dans le cadre de présence visuelle d’une marque. Les couleurs sont un élément à ne pas négliger, mais il ne faut pas en abuser.

·   La typographie : La police d’écriture est disponible en plusieurs modèles : police moderne, classique, désinvolte, luxueuse, etc. Vous pouvez trouver divers sites et outils pour faire le bon choix de votre police d’écriture.

Les supports de communication : affiches, brochures, sites web

Il existe aujourd’hui de nombreux supports de communication fiable et permettant à une marque de communiquer à la clientèle, présenter les nouveaux produits et transmettre un message. Chaque support a ses avantages et spécificités.

 

  •   L’affiche : Lorsque vous voulez faire connaître un nouveau produit ou service, un événement ou transmettre un message, l’affiche est le support de communication le plus efficace. Il garantit une communication grand public. Il suffit de bien choisir une image percutante et assurer que l’affiche s’accorde à votre décoration. 

 

  •   La brochure : Celle-ci est idéale pour présenter l’ensemble des produits et services de l’entreprise. Elle permet d’appuyer les messages lors de la rencontre avec les clients ou prospects. La brochure doit être facile à comprendre.  

 

·   Le site web : La création d’un site Internet  est une partie indispensable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il reste le support de communication puisque c’est la vitrine de votre entreprise sur Internet. Votre site web est le premier endroit qui permet à vos clients de vous communiquer. Il doit être accessible à toute heure et tous les jours.

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Supports de communication pour LE TEMPS D’UN ÉTÉ

Quel est l'impact de la communication visuelle sur les entreprises ?

Renforcement de l'identité de marque et de la notoriété

Lorsque vous travaillez votre image de marque, vous commencez à transmettre vos valeurs et proposez des nouvelles idées, ce qui participe à séduire et fidéliser une clientèle. Grâce à une identité de marque forte, vos clients vous reconnaitront en voyant vos produits ou services. Effectivement, lorsque des clients s’intéressent à vos produits ou services, ils sont naturellement attirés par l’image de votre marque. La communication visuelle vous permettra également de renforcer l’identité de votre marque et sa notoriété.

Influence sur l'émotion et l'attrait du public cible

La communication visuelle influence l’émotion du public cible et suscite ses actions et ses décisions. En exploitant les émotions du public cible, les spécialistes de la communication visuelle crée un lien avec les consommateurs.

Comme vous le savez déjà, l’attrait émotionnel a la possibilité d’augmenter la valeur perçue d’un produit ou d’un service. Celte attraction aboutit à l’augmentation des ventes et une fidélisation des clients

Ballanger - Menu du restaurant

Supports de communication & photos produits pour Ballanger

Quelles sont les bonnes pratiques pour une communication visuelle efficace ?

Cohérence avec l'image de marque et les valeurs de l'entreprise

La cohérence visuelle occupe une place assez importante dans la création d’une image de marque et les valeurs d’une entreprise. Elle crée une identité visuelle unique qui se démarque de la concurrence. En effet, la cohérence avec l’image de marque et les valeurs contribue à renforcer la crédibilité de votre entreprise en créant une image professionnelle et sérieuse.

La majorité des consommateurs font confiance aux marques qui ont une identité visuelle forte. En plus, l’utilisation des éléments visuels tels que les images, des couleurs variées, des typographies, vous permet de créer une cohérence entre votre identité visuelle et aux produits ou services que vous proposez.

Adaptation aux différents supports et canaux de communication
Pour une communication visuelle efficace, l’entreprise doit utiliser des supports ou canaux de communication en fonction de leur secteur d’activité et leur besoin. Effectivement, les supports peuvent être différents et il faut faire le bon choix avant de passer à l’action. Site internet, flyer, brochure, affiche, spot publicitaire, réseaux sociaux, vidéos…Ces différents canaux ne prendront pas la même importance dans votre stratégie de communication visuelle. Les supports sont d’ailleurs liés directement à la communication visuelle d’une entreprise, et un expert saura vous guider dans cette étape.

Pour une communication visuelle efficace, l’entreprise doit utiliser des supports ou canaux de communication en fonction de leur secteur d’activité et leur besoin. Effectivement, les supports peuvent être différents et il faut faire le bon choix avant de passer à l’action. Site internet, flyer, brochure, affiche, spot publicitaire, réseaux sociaux, vidéos…Ces différents canaux ne prendront pas la même importance dans votre stratégie de communication visuelle.

Les supports sont d’ailleurs liés directement à la communication visuelle d’une entreprise, et un expert saura vous guider dans cette étape.

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