Découvrir les clés du packaging
de produit efficace

Un packaging visuellement attractif

Le packaging est la première chose que le consommateur découvre. Avant de toucher, de goûter, de sentir ou de voir un produit, c’est son packaging qu’on découvre. Il est donc impératif de comprendre les éléments clés d’un packaging efficace qui fait sortir votre produit du lot. Découvrez les bons moyens de faire bonne impression dès le départ et de maximiser toutes les chances d’inciter à l’achat de votre produit.

Le packaging d’un produit doit être une sorte de mini-pancarte publicitaire. Il doit attirer la clientèle et susciter son intérêt. Un packaging efficace doit être en mesure d’encourager un consommateur qui découvre votre produit pour la première fois. Ceci peut se faire de mille et une façons. Et c’est souvent là que la créativité des professionnels du design de produit est mise à contribution.

Il peut s’agir d’exploiter les bonnes couleurs et les bonnes formes, par exemple. Certains feront le choix d’adopter des couleurs qui suscitent une réponse émotionnelle spécifique. D’autres feront preuve d’inventivité en proposant des emballages de produits semi-transparents ou partiellement perforés qui laissent entrevoir le produit. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, tant qu’elles garantissent l’efficacité du packaging de produit.

Les éléments importants à respecter pour la photo de produit sur un packaging - Emballage de Savon

Un packaging efficace
doit informer clairement

Rangés dans les rayons de supermarché, les produits similaires sont toujours en concurrence. Le packaging doit servir à différencier votre produit des autres. Pour ce faire, il doit présenter toutes les informations utiles de manière simple et facile à comprendre. De quel produit s’agit-il ? Quels sont les avantages que le consommateur en tire ? Est-il de meilleure qualité ou moins cher ?

Le packaging informatif doit rassurer le consommateur qu’il est bien en face du produit qui l’intéresse. Les mentions telles que la contenance, la nature ou la classification du produit devront être présentes. Mais surtout, il doit prouver, en un clin d’œil ce qu’on gagne à choisir votre produit plutôt qu’un autre. Typiquement, c’est là qu’il faut faire mention de tous les arguments commerciaux qui vous font sortir du lot. Est-ce que votre jus à plus de pulpe naturelle que les autres jus sur le marché ? Faites-en mention sur votre packaging de boisson ! Les ingrédients et matériaux proviennent du commerce équitable ? Affichez-le clairement ! Vous avez gagné des prix et des récompenses ? Ajoutez le label à votre packaging !
Découvrir les clés du packaging de produit efficace - Force Ultra Nature

Le packaging est un prolongement
de l’image de marque

Le bon packaging doit devenir indissociable de votre image de marque. Idéalement, la forme ou la couleur devraient suffire à identifier votre produit. À l’image d’une balise, le packaging doit renseigner les consommateurs fidèles qui recherchent le produit. Il doit être identifiable parmi mille autres. Ceci implique naturellement que la charte graphique sera conservée dans la plupart des cas.

Cependant, les professionnels du branding pourront aller plus loin. Plus qu’un simple contenant, l’emballage peut devenir un véritable parcours. Certaines marques transforment leurs emballages en mini-jeu. D’autres marques prévoient que leur packaging serve une fonction secondaire après usage. Dans de tels cas, les cartons peuvent se transformer en origamis, en lampes de table improvisées, en bouquets de fleurs, etc. Pour les marques dont l’identité est indissociable des engagements écologiques, le packaging être pensé pour rendre le recyclage plus simple, par exemple. Ce ne sont pas les idées qui font défaut ; mais invariablement, les choix de packaging efficaces restent fidèles à l’identité de la marque.

Découvrir les clés du packaging de produit efficace - La Bière du Comté

Quelques exemples de packaging iconique

Certaines marques ont parfaitement cerné les éléments clés d’un packaging efficace. Elles servent d’ailleurs de véritables cas d’école aujourd’hui. Que l’on soit un adepte du design de produit ou un consommateur lambda, personne ne doute du caractère emblématique des emballages ci-après :

  • Coca-Cola avec son iconique bouteille: il suffit d’en dessiner la silhouette pour que tout le monde la reconnaisse. Une forme tellement iconique qu’elle suffit presque à réaliser le marketing de la marque.
  • La bouteille de ketchup de Heinz: il n’y a pas mille marques qui auraient raison d’apposer leurs étiquettes à l’envers sur leurs produits. Pourtant, quand il s’agit du ketchup de Heinz, personne n’imagine aujourd’hui, qu’il pourrait en être autrement…
  • La boîte de chocolat triangulaire de Toblerone: un emballage inhabituel pour une barre de chocolat tout aussi inhabituelle. Pourtant, l’efficacité de ce packaging n’est plus à démontrer.
  • Le tube de chips de Pringles: le packaging efficace semble toujours évident à postériori. Pourtant, avant Pringles, qui aurait pensé qu’un tube serait le meilleur type d’emballage pour des chips ?

Conclusion

Autant qu’il peut être un atout majeur, le packaging peut devenir un handicap pour votre produit. Il est impératif de maîtriser les éléments clés d’un bon emballage pour vous assurer que votre marque en tire toujours profit. En effet, un packaging efficace doit répondre aux critères suivants : visuellement attractif, informatif et reconnaissable. Ces caractéristiques visent d’abord à encourager tous les types de consommateurs. Mais surtout, c’est uniquement en remplissant ces conditions que le packaging permet à un produit de se démarquer de la concurrence.