Les principes de conception
d'un logo captivant

Qui ne s’est jamais essayé à la création de logo ? Pas besoin d’être un expert en conception graphique pour imaginer à quoi pourrait ressembler le logo d’une marque imaginaire. Chose tout à fait compréhensible lorsqu’on sait l’importance que les blasons ont toujours eu pour les groupes et les peuples.

Aujourd’hui, le logo a peut-être remplacé le blason, mais la réponse émotionnelle est certainement la même. Pour faire profiter à votre marque de cet attachement fervent, le bon logo est donc d’une importance capitale. Évitons toutefois de mettre la charrue devant les bœufs. Avant toute chose, il faut connaître les principes de conception qui gouvernent la création de logo.

La simplicité, maître mot de la création de logo

On sait tous qu’un logo doit retranscrire, autant que possible, les valeurs ou l’histoire de la marque. Mais il faut résister à la tentation de trop en faire. Le premier principe de la création de logo est la simplicité ! Comme le disait Léonard de Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême ».

Autrement dit, lorsque vous avez identifié les éléments qui devraient apparaître sur votre logo, prenez le temps de filtrer. Débarrassez-vous des éléments superflus ou redondants. Et utilisez judicieusement les espaces vides pour rehausser la lisibilité de votre logo.

Remarque importante : Simplicité n’est pas synonyme de minimalisme. S’il est vrai que des logos simples comme celui de Nike ou d’Apple tendent au minimalisme, les logos de marques comme Johnny Walker, Coca-Cola ou Bentley sont simples sans être minimalistes.

Les principes de conception pour un logo captivant - La simplicité, maître mot de la création de logo

© Unsplash – Brad Neathery

La versatilité et l’adaptabilité du logo

Votre logo n’apparaîtra pas uniquement sur votre produit ou votre packaging. Il apparaîtra sur des panneaux publicitaires, sur votre site web, sur des affiches, sur des goodies personnalisés, sur des t-shirts et sur mille autres supports. Et partout où il fait son apparition, il doit être toujours aussi reconnaissable et visible. Ceci implique une parfaite reproduction même lorsque la taille, les couleurs ou la nature du support change.

Une bonne pratique, c’est d’avoir un logo (ou des versions de votre logo) qui convient pour presque toutes les couleurs de fond. Qu’il soit brodé, gravé, imprimé ou peint, il faut qu’il puisse être reproduit de façon assez fidèle. Si des effets visuels rendent la tâche impossible, c’est qu’il faudra s’en défaire pour arriver à la forme la plus basique et reconnaissable de votre logo.

Les principes de conception d'un logo captivant - La versatilité et l’adaptabilité du logo

Reconnaissable, original et intemporel

La création de logo doit avoir pour objectif de créer un design immédiatement reconnaissable. Même si les consommateurs ne voient qu’une partie de votre logo, ils doivent être en mesure de l’identifier avec certitude. Le logo parfait sera autant reconnaissable que n’importe laquelle des lettres de l’alphabet.

De toute évidence, ceci fait appel à l’originalité dans le processus créatif. Personne ne voudrait reproduire l’embarras qu’ont eu Gucci avec Channel et Bluetooth avec Beauknit. Une telle confusion pourrait être désastreuse pour l’identité de votre marque.

Votre logo idéal doit également être intemporel. Ce pilier de la création de logo est moins simple à cerner. Il fait presque penser au dilemme de l’œuf et de la poule. Les logos de marques comme Ford, BBC ou Volkswagen, sont-ils intemporels à cause de leur design, ou sont-ils plutôt devenus intemporels en raison de la longévité desdites marques ? Une chose est sûre, votre logo doit être suffisamment clair, pour survivre au rebranding dans 20, 50 ou 100 ans.
Les principes de conception pour un logo captivant - Reconnaissable, original et intemporel

© Unsplash – Kristian Egelund

Le logo doit épouser votre marque

Hasbro, Mattel, LEGO, Disney ou Playmobil sont des marques dont les audiences sont essentiellement constituées d’enfants et de leurs parents. Ce sont des marques dont le produit est le divertissement avant toute chose. Le fait que ces marques soient cotées en bourse et génèrent des milliards d’euros de revenus chaque année ne rend pas leurs logos plus « sérieux » ou sobres

A l’inverse, des cabinets d’avocat, des firmes de conseil ou des entreprises de cybersécurité auront généralement des visuels plus élégants et formels. Simplement parce que leur clientèle s’attend à avoir un interlocuteur très professionnel en vis-à-vis.

La typographie, les couleurs et les formes entrent en ligne de compte dans ce processus de conception de logo. Mais c’est également là qu’intervient le travail sur la définition de votre identité de marque, pour cerner clairement les profil-types de votre clientèle.

SLUSH - Identité visuelle pour D1928

Conclusion

La création d’un logo de marque est un processus créatif complexe. Le côté artistique de la pratique donne parfois l’impression que l’approche purement esthétique suffit amplement à obtenir un résultat satisfaisant. Mais le rôle de votre logo ne se limite pas simplement à la dimension esthétique. Il est impératif de comprendre et de maîtriser les règles qui sous-tendent la création du logo, afin de faire bénéficier à votre marque, du blason moderne qu’elle mérite. Faites appel au savoir-faire d’une agence de branding spécialisée qui saura concevoir le logo qui fait effet. Posez les bases d’une identité visuelle qui restera pertinente aussi longtemps que votre marque existera.