Qu’est-ce que l’identité de marque
et comment la créer ?

La création d’une identité de marque est un processus très important dans la vie d’une entreprise, peu importe son activité. Composé de différents éléments, l’identité de marque englobe la personnalité de l’entreprise. Elle agit sur sa valeur et reflète son image de marque. Elle démarque une entreprise d’un autre établissement concurrent. Elle est également essentielle à sa stratégie de communication. Mais qu’est-ce que l’identité de marque ? Comment créer une identité de marque puissante pour son entreprise ? Pour répondre à ces questions, zoom sur la création d’une identité de marque !

1. Qu’est-ce que l'identité de marque ?

Face aux nombreuses entreprises qui tentent de se faire un nom, développer une identité de marque puissante est devenu très important. En effet, une identité de marque distingue une entreprise d’un autre établissement concurrent. Avec une identité de marque forte, il est plus facile pour une entreprise d’attirer son public cible pour pérenniser son activité.
Pour que la création et la communication d’une identité de marque soit un succès, il est primordial de comprendre ce que ce terme signifie. Voici plus de détails !

Définition de l'identité de marque

L’identité de marque est la combinaison de plusieurs éléments visuels qui représentent une marque. Cette identité de marque correspond aux détails créés pour représenter l’entreprise et son produit ou service auprès du public qu’il s’agit d’un client, d’un consommateur ou d’un partenaire.

Les composantes de l'identité de marque

La création d’une identité de marque commence par quelques éléments de base.
Chaque élément est très important.

Le nom de la marque : Le nom de la marque est un composant fort de l’identité de marque d’une entreprise. Il doit être unique et mémorable.
Le logo : Le logo est l’élément visuel de l’identité de marque. Il est l’emblème de l’entreprise. Le logo est un support graphique très important, utilisé dans la stratégie de communication.
La couleur : La palette de couleur utilisé est aussi un élément très important de l’identité de marque. C’est ce qui fait qu’une marque sera facilement reconnaissable par son client ou par son consommateur.
• Le slogan : Le slogan est le quatrième un élément de l’identité de marque. Cet élément traduit les aspirations de la marque.

2. Comment créer une identité de marque forte ?

La création de l’identité de marque pour une entreprise, peu importe son activité, ne se fait pas à la hâte. Vous devez respecter une démarche claire et précise pour que ce projet réussisse.

Étape 1 : Faire une introspection de l'entreprise

Pour comprendre la valeur de votre entreprise, analysez les éléments qui lui permettent de fonctionner. Faites une étude en réfléchissant à ce qui fait de votre entreprise ce qu’elle est. Pensez à ce qui distingue votre entreprise des autres entreprises ayant la même activité que la vôtre. Ensuite, faites un point sur ce que votre entreprise souhaite accomplir.

Étape 2 : Étude du marché et benchmark concurrentiel

Pour créer votre identité de marque, évaluez le marché. Pour cela, faites un point sur les besoins du consommateur et du client pour mieux les comprendre. Analysez également leur comportement d’achat.
Une fois l’étude du marché réalisée, faites un benchmark concurrentiel. Cette technique consiste à mener une étude comparative entre son concurrent. Ici, il faut donc mesurer les performances de votre entreprise par rapport à un autre établissement concurrent.

Étape 3 : Définir le positionnement et la proposition de valeur

Pour définir le positionnement de votre entreprise sur le marché, servez-vous des informations recueillies durant l’étape 2. Ensuite, pour déterminer votre valeur, posez-vous les bonnes questions.
Par exemple :
• Qu’est-ce qui rend une entreprise unique ?
• Quels sont les avantages que mon entreprise peut offrir à mon client ?
• Si mon entreprise était une couleur, quelle couleur serait-elle ?
• Etc.
Les réponses à ces questions constituent une base solide pour réfléchir à votre identité de marque. Elles vous aident également à définir l’image de la marque.

Étape 4 : Création des éléments visuels de la marque

Une fois les différentes analyses et études faites, maintenant, il est temps de passer à la création des éléments visuels de la marque.

i. Le choix du nom et du logo

Choisir le nom et le logo de votre entreprise est un processus très important. Il faut que le nom soit cohérent avec votre domaine d’activité. Quant au logo, vous pouvez utiliser différentes formes. Toutefois, sachez qu’un bon logo doit être simple et adapté à votre clientèle. Il doit également illustrer votre activité.
Une fois le nom et le logo choisis, assurez-vous que ces éléments soient uniques et différentiables.

ii. La création d'une charte graphique cohérente

La charte graphique vous permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication utilisés par votre entreprise.
Pour créer une charte graphique cohérente, définissez des règles graphiques. Ces règles doivent être établies pour la mise en page, les dimensions des images, la taille des polices, l’utilisation des couleurs, l’utilisation des images, etc.
Chaque règle graphique doit être respectée sur tous les supports de communication utilisés par votre entreprise pour que votre image ne soit pas dénaturée.

iii. L'utilisation des couleurs et typographies appropriées

En utilisant les bonnes couleurs, votre entreprise pourra véhiculer une ambiance et une émotion qui lui sera propre. En effet, la couleur crée un univers autour de votre marque.
Quant à la typographie, choisissez une ou quelques polices de caractères pour votre identité visuelle. Pour trouver la bonne police, il existe de nombreux sites permettant de les prévisualiser et de les télécharger. Peu importe votre choix, assurez-vous que la typographie choisie soit lisible et en harmonie avec le ton de votre marque.

iv. L'élaboration d'une identité visuelle reconnaissable

Une fois le nom, le logo, la couleur, la typographie choisie et la charte graphique définie, vous pouvez maintenant élaborer votre identité visuelle. Pour que celle-ci soit reconnaissable par les consommateurs, elle doit être claire, simple et originale.

Bien souvent, cette identité visuelle est confondue à l’identité de marque. Pour connaitre les différences fondamentales entre ces deux éléments, nous vous invitons à consulter l’article : Identité de marque vs identité visuelle : Différences clés.

3. Comment communiquer efficacement son identité de marque ?

Pour établir une relation solide entre votre entreprise et son public cible, la communication de votre identité de marque ne doit pas être négligée. Pour communiquer efficacement l’identité de marque de votre entreprise, voici quelques conseils !

Définir le discours et la voix de la marque

Pour faire connaître votre identité de marque, déterminez le discours et la voix de votre marque. Le discours correspond au message que vous désirez transmettre au consommateur ou au client. La voix est celle qui reflète le ton et le style de votre communication. Le discours et la voix de la marque doivent être en harmonie avec votre secteur d’activité et votre personnalité.
Pour vous aider à mieux comprendre, prenons un exemple. Si l’activité de votre entreprise a un lien avec le sport, il est préférable d’avoir un discours dynamique et une voix énergique. En revanche, si votre entreprise exerce une activité axé dans le finance, il faut que votre discours soit plus sérieux et que votre voix soit plus formelle.

Choisir les canaux de communication adaptés

Pour transmettre efficacement l’identité de marque de votre entreprise, choisissez des canaux de communications appropriés. Ainsi, votre entreprise pourra atteindre son public cible de manière pertinente. Mais quels canaux de communication choisir pour son entreprise ?
Votre choix dépend de votre activité et de la stratégie de communication adoptée.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents canaux de communication que votre entreprise peut utiliser pour communiquer son identité de marque.

i. Les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour la communication de marque. Très populaires, ces canaux de communication permettent d’interagir avec le public, avec le client et le consommateur. Ils vous permettent de renforcer la notoriété de votre marque.
Parmi les réseaux sociaux les plus populaires, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest offrent des opportunités de communication variées.
Outre les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires en ligne ont également connu une forte croissance ces dix dernières années. Ce levier de communication peut également être un moyen efficace pour communiquer votre identité de marque. En effet, vous pouvez utiliser un visuel de votre identité de marque (logo par exemple) dans ces campagnes pour vous faire connaître au public.

ii. Le site web et le contenu éditorial

Pour communiquer votre identité de marque, utilisez votre site web. Le site web un support central pour votre stratégie de communication.
Pour communiquer votre identité de marque via votre site web, assurez-vous qu’il soit pertinent et que son design reflète votre image de marque.
Aussi, créez un blog pour partager vos contenus, pour raconter des histoires et pour établir votre expertise dans votre domaine d’activité. Le contenu éditorial de ce blog doit être aligné avec votre discours et votre voix.
Avec un site web au design attrayant, vous pourrez facilement bâtir une image de marque positive qui donne envie à un client, un consommateur de se tourner chez vous plutôt que chez un concurrent.

iii. Les supports de communication physiques (cartes de visite, etc.)

Les supports de communication physiques comme les cartes de visite, les brochures, les dépliants, les affiches, etc. renforcent l’identité de marque de votre entreprise. Vous pouvez utiliser les mêmes éléments visuels que ceux présents en ligne sur ces supports de communication visuelle et physique pour maintenir la cohérence.

N’oubliez pas que ces supports sont une extension de votre image de marque. Ils sont essentiels pour les interactions en personne.

Maintenir la cohérence dans tous les aspects de la communication

La cohérence est un point très important à ne pas négliger pour la communication de l’identité de marque de votre entreprise. Il faut donc que tous les éléments visuels de votre identité de marque soient utilisés de manière cohérente sur tous vos supports de communication physique et numérique.

4. Les avantages d'une identité de marque forte

Pour développer son activité et se faire connaître facilement sur le marché, il est très important qu’une entreprise ait une identité de marque forte. En effet, avoir une identité de marque forte offre de nombreux avantages.

Renforcement de la crédibilité et amélioration de la confiance des consommateurs

Grâce à une identité de marque forte, vous améliorez la confiance entre votre marque et le public. En effet, les clients ont tendance à faire confiance aux marques dont l’identité est solide et mémorable. On appelle cela “brand trust” ou la “confiance de marque”.

Une identité de marque puissante booste également la crédibilité de votre entreprise en créant une image professionnelle et une image sérieuse. En plus de gagner la confiance des clients, une entreprise crédible se démarquera plus facilement de son concurrent. En effet, la crédibilité peut impacter le choix des clients entre différentes entreprises offrant les mêmes produits ou services. C’est pourquoi il est primordial de concevoir une identité cohérente.

Différenciation par rapport à la concurrence

Une identité de marque forte différencie votre entreprise de son concurrent. Si votre entreprise ne possède pas une identité de marque forte, comment peut-elle sortir du lot ? Avoir une identité de marque forte va vous permettre de mettre en avant votre propre valeur et votre personnalité pour que vous puissiez vous démarquer dans votre secteur d’activité.

Prenons l’exemple de la marque Apple. Cette marque a su se différencier des autres marques en proposant des produits haut de gamme, innovants et design.

Fidélisation des clients existants et attraction de nouveaux clients

Avec une identité de marque solide, il sera plus facile pour vous de fidéliser les clients. En effet, une identité de marque forte offre une belle expérience client. Un client satisfait de son expérience a tendance à revenir vers votre entreprise.
Mais créer une vraie identité pour votre marque est aussi un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients. Votre identité de marque est celle qui vous permet de vous démarquer dans un marché saturé.

Impact positif sur les ventes et la croissance de l'entreprise

L’identité de marque influence vos ventes. Plus votre identité de marque est soignée, plus le public sera rassuré. Cela les incitera alors à acheter. En conséquence, vos chiffres d’affaires augmenteront et votre entreprise se développeront. Toutefois, pour obtenir de tels résultats, confier la création de votre image de marque à une agence graphique professionnelle est fortement recommandée. Pour trouver la bonne agence, nous vous recommandons notre guide sur le choix d’une agence de communication fiable à Nice.

FAQ

L’identité de marque représente l’ensemble des éléments visuels et des valeurs qui caractérisent une entreprise et la distinguent de ses concurrents. Elle est essentielle car elle influe sur la perception du public, renforce la crédibilité et favorise la fidélisation des clients.

Pour communiquer efficacement son identité de marque, une entreprise doit définir un discours cohérent et choisir une voix qui reflète sa personnalité et son secteur d’activité. Les canaux de communication doivent être sélectionnés avec soin pour atteindre le public cible de manière pertinente.

Pour créer une identité de marque forte, une entreprise doit d’abord effectuer une introspection pour comprendre sa valeur unique. Ensuite, elle doit étudier le marché et effectuer un benchmark concurrentiel pour définir son positionnement. Après cela, la création des éléments visuels, comme le nom, le logo, la charte graphique et la typographie, doit être réalisée de manière à refléter les valeurs et la vision de l’entreprise.