Les éléments importants à respecter pour la photo de produit sur un packaging

On ne le dira jamais assez : le packaging de produit est l’un des leviers de conversion les plus importants. Bien exploité, il fait l’effet d’une pancarte publicitaire sur les rayons des supermarchés. Mais il faut parfois se demander comment le processus de conversion est opéré.

Qu’est-ce qui permet à un potentiel nouveau client de franchir le cap et de miser sur votre produit, dont il ne sait certainement rien. Le secret : la photographie de packaging. Ou pour être plus précis : l’utilisation de la photo de produit pour un packaging qui vend…

Quoi ?
Votre produit, sous toutes ses formes

Qu’est-ce qui devrait servir de photo sur le packaging de votre produit ? La réponse évidente, ce sont les photos du produit qu’on trouve à l’intérieur. C’est une indication précieuse lorsqu’il existe des variantes du produit qui pourraient créer de la confusion chez l’acheteur. Vous l’aurez certainement déjà compris : la photo de produit sur le packaging doit servir d’élément d’identification et de différenciation avec d’autres produits dans le domaine et d’autres produits de votre propre marque. Ceci s’applique notamment pour des objets physiques comme les jouets, les articles de décoration, l’électroménager ou les accessoires de mode. 

Toutefois, cette identification ne passe pas nécessairement par une photo de votre produit. Parfois, le bon sujet, ce sont plutôt les ingrédients de votre produit. C’est souvent le cas avec le design de packaging de produits cosmétiques ou le packaging de boissons. Il ne servirait à rien de montrer des photos de crèmes ou de liquides que les consommateurs ne sont pas en mesure d’identifier. Vous avez une crème à l’aloès ? Utilisez alors des feuilles d’aloe vera sur votre packaging. Pour vos vins et spiritueux, misez sur les raisins ou les autres ingrédients qui donnent leur caractère à votre produit.

NB : La photo de produit sur le packaging doit être informative. Elle doit identifier, différencier et renseigner sur la particularité du produit.

Les éléments importants à respecter pour la photo de produit sur un packaging - Emballage de Savon

Comment ?
Le manuel d’utilisation en un coup d’œil

Lorsque votre produit est un outil, la meilleure photo de packaging est souvent une photo de votre produit en action. C’est un peu la norme avec les produits électroménagers. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de produits polyvalents comme les robots de cuisine, par exemple. On optera typiquement pour des photos accessoirisées où l’on voit clairement ce que le produit peut permettre de réaliser.

Avec le robot de cuisine, ce seront par exemple des pâtes, des gâteaux ou même du pain… Et avec une machine à laver par exemple, on pourra avoir recours à la post-production pour présenter les différents textiles et fibres que la machine peut laver.

À bien des égards, la photo de produits sur le packaging peut prendre des airs d’un mini manuel d’utilisation. L’idée est donc de mettre l’appareil en scène. C’est encore plus utile lorsque le design de votre produit est innovant et peu ressemblant à ce qui existe déjà sur le marché. Il ne faudrait pas qu’un sens de l’innovation trop poussé vous fasse perdre des clients.  

NB : Pour les appareils polyvalents, la photo de produit sur le packaging est généralement une mise en scène qui permet d’en comprendre l’utilisation d’un simple regard.

Les éléments importants à respecter pour la photo de produit sur un packaging - Visuel produit

© Unsplash – Marc Mueller

Pourquoi ?
Guider la perception, façonner un idéal

Utiliser la photo du produit sur le packaging est aussi un moyen efficace de guider la perception des consommateurs. C’est une pratique courante pour les produits cosmétiques et les produits culinaires. En effet, un spray peut ressembler à n’importe quel autre spray. Et des pâtes ne sont pas simples à différencier de celles d’une autre marque. Mais dans ce contexte, l’objectif est de fournir un idéal visuel au consommateur.

De toute évidence, ce type de photo permet de créer le parallèle entre un résultat idéal et le produit sur les étagères. Et ce, même lorsqu’il y a un énorme faussé entre l’idéal et le résultat que les clients pourraient obtenir. C’est d’ailleurs l’une des astuces que les éditeurs emploient pour les couvertures de livres de cuisine.

NB : Une photo de produit sur le packaging peut permettre de guider la perception des consommateurs et d’associer l’identité de votre marque à un certain idéal.

Les éléments importants à respecter pour la photo de produit sur un packaging

© Unsplash – Micheile Henderson

Conclusion

La photo sur le packaging de votre produit est efficace et particulièrement importante pour inciter à l’achat. Savoir quand utiliser une photo du produit, de ses ingrédients, de son fonctionnement ou de son rendu idéal permettra à votre produit de sortir du lot. Mais surtout, il faudra toujours prendre en considération la nature de votre produit, votre identité de marque visuelle et les attentes de votre clientèle. En conclusion, on retiendra que votre photo de produit doit renseigner l’acheteur en identifiant votre produit. Elle doit rendre votre produit reconnaissable pour ceux qui le connaissent déjà et éduquer ceux qui ne le connaissent pas encore. Et surtout, rien ne vous empêche d’opter pour des photos embellies pour présenter votre produit sous son meilleur jour.